Le système de climatisation

1138-IMG_1147-1Indispensable pour tempérer les lieux, le climatiseur de cave est très précieux pour limiter les variations excessives de températures (température idéale entre 10o et 14oC). Contrairement aux unités de climatisation de types résidentiels, qui captent l’air chaud, renvoient un frais & sec et évacuent l’humidité vers l’extérieur, le rôle du climatiseur de cave est de renvoyer l’humidité dans la cave pour ne pas dessécher l’air ambiant (taux relatif optimal entre 50% et 80%). Nous vous recommandons, du fabricant français EUROCAVE, les climatiseurs INOA. Dotés de la technologie brevetée « Neofresh », spécialement développée pour les caves à vin, ces appareils de type monobloc sont faciles à installer et respecteront l’humidité naturelle de votre cave.

Pour ne pas altérer les performances de votre climatiseur, installez-le, dans la mesure du possible dans le sens de la longueur de votre local.

 

La Porte

Afin d’assurer une meilleure étanchéité de votre cave, utiliser un cadrage de porte munie de coupe-froid à ressort ajustable. De plus, une porte-isolée avec un facteur minimal de R16 est recommandée. Si vous préférez une porte vitrée, elle doit être préférablement munie d’un verre thermal traité contre les rayons ultraviolets. Afin de gérer l’accès de votre cave, n’oubliez pas d’installer une serrure sur la porte!Pour une sécurité accrue, un verre trempé est recommandé.

L’éclairage

Dans le but d’éviter toute variation inutile de la température, il est conseillé de se procurer un système d’éclairage dégageant un minimum de chaleur, les lumières de type LED sont recommandées. Éviter le plus possible les lampes de type allogène qui dégage un maximum de chaleur. L’installation de contrôleurs d’intensité est suggérée.

Système de rangement de bouteilles, les casiers

Plusieurs modes de rangement sont disponibles : des casiers individuels ou en vrac, ils peuvent être fabriqués métal, de terre cuite, mais le plus souvent de bois offert en de multiples essences comme le cèdre, l’acajou, le cerisier, etc. À l’achat, il importe de porter une attention particulière à la solidité des matériaux, aux vernis et teintures utilisés et surtout de s’assurer des propriétés inodores des matériaux choisis.