CONSEILS SUR L’ISOLATION D’UNE CAVE À VINS

Attention! Ne pas isoler multiplie par 3 la puissance nécessaire pour climatiser votre pièce.

Les matériaux classiques de construction comme la pierre, le béton ou la brique sont de très mauvais isolants et seules les parties enterrées représentent une réelle isolation. N’oublions pas qu’ici au Canada, nous avons à gérer des températures qui varient entre -30 ˚C l’hiver et +30 ˚C l’été. Il devient donc indispensable, afin de minimiser les fluctuations de température, de prévoir l’isolation de l’ensemble de la pièce à climatiser.


Isoler, oui, mais comment ?

Nous vous recommandons d’utiliser le polystyrène extrudé, mieux connu sous le nom de « Styrofoam » de types III et IV (*facteur d’isolation R-5/po) ou du polyuréthane appliqué par projection (*facteur d’isolation R-5,8 – 6,8/po) qui s’adapte à tous les types de surfaces. Contrairement au polystyrène extrudé, ce dernier doit être appliqué par un entrepreneur spécialisé. Ce sont les deux plus efficaces à ce jour sur le marché, les moins inflammables et les plus résistants dans le temps. De plus, les panneaux en polystyrène extrudé sont emboîtables et évitent ainsi les ponts thermiques. Le respect de ces recommandations permettra d’allonger la durée de vie du climatiseur, de réduire la consommation électrique et de préserver l’humidité naturelle de la cave.

Vin et Passion cave à vin

La mise en œuvre de l’isolant est très importante pour en garantir l’efficacité. Le fait de comprimer l’isolant, de laisser des espaces autour de l’isolant ou de permettre le passage de l’air dans l’isolant réduit la valeur isolante réelle du matériau.

Comment déterminer si un matériau est un bon isolant ou pas?

La performance d’isolation d’un matériau se traduit par sa résistance thermique R (m2 ˚C/W).Elle qualifie l’aptitude du matériau à conduire la chaleur. R=e/λ – Plus le coefficient R est grand, meilleure est l’isolation. Pour obtenir un coefficient d’isolation de R-22 nous aurions besoin de 3,5 pouces de polyuréthane giclé (R-6/pouce) ou un mur de 23 pieds de béton (R-0,08/pouce)

REMARQUES :

– La présence de fenêtres extérieures dans la cave à vin est à proscrire.

– Aucune canalisation d’eau chaude ne doit passer dans le local à climatiser (Ex. : chauffage au sol).

– La partie extérieure du climatiseur ne doit pas se trouver dans une zone soumise à une température inférieure à 0°C

– Aucun appareil produisant de la chaleur ne doit se trouver dans le local à climatiser (ex. : frigo, radiateur, chaudière).

– Évitez d’installer le climatiseur en face de la porte du local.

– Ne pas placer la partie extérieure du climatiseur au-dessus d’une source de chaleur ou à l’intérieur d’une petite pièce mal ventilée.

– Ne pas obstruer les sorties d’air du climatiseur.

– Ne pas obstruer les sorties d’air du climatiseur.

La construction des Murs et Plafond

Les murs peuvent être construits en 2×4’’ ou 2×6’’ afin de permettre une isolation adéquate. Un facteur d’isolation minimum de R-22 à R-30 est recommandé afin d’assurer une stabilité optimale de la température et de préserver le l’humidité naturelle de votre cave pour que celle-ci soit le plus inerte possible.L’installation d’un Pare-vapeur constitue une partie importante de l’enveloppe de la pièce; il protège la structure et les matériaux isolants des dommages dus à l’humidité. Pour une efficacité maximum, un pare-vapeur doit être résistant au flux de la vapeur d’eau, durable et il doit être posé sur le côté chaud de l’isolant.

Quelle que soit la méthode utilisée, toutes les finitions décoratives résistantes à un taux d’humidité élevé sont imaginables pour obtenir un mur esthétique.

Sur le sol (Isolation facultative)

La grandeur et l’emplacement de la cave détermineront l’importance d’isoler ou pas le plancher. Tout type de revêtement non sensible à l’humidité peut être utilisé pour recouvrir le plancher, les plus utilisés étant l’ardoise, la tuile, la céramique, le marbre. À éviter : le tapis, le bois et les vernis odorants.

La grandeur et l’emplacement de la cave détermineront l’importance d’isoler ou pas le plancher. Tout type de revêtement non sensible à l’humidité peut être utilisé pour recouvrir le plancher, les plus utilisés étant l’ardoise, la tuile, la céramique, le marbre. À éviter : le tapis, le bois et les vernis odorants.

Un plancher à niveau facilitera l’installation des casiers à bouteilles.

Référence : Richard Bourgault / Martin Landry         * Source : Ressources naturelles Canada